Patrimoine.
L'église de Bergues entre dans le Réseau Eglises Ouvertes le 08.06.19

Par Robert.

Depuis septembre 2015, à l’église Saint Martin, se tient une l’exposition permanente consacrée à l’église. Elle fut inaugurée en présence de l’abbé Marc Delebarre, curé de Bergues, de Sylvie Brachet, maire de Bergues, de Paul Lammin, vice-président du Pays des Moulins de Flandre, de Baudouin Boniface, vice-président du Conseil Economique Paroissial...

En trois triptyques aux couleurs vives
, soit neuf panneaux de 2 m x 1 m, l’histoire de l’église se dévoile.
Depuis sa reconstruction en 1957 jusqu’à nos jours en rappelant l’église précédente, sa destruction et ses vestiges.
On y décrit ses vitraux qui sont de Max Ingrand et François Bertrand et son extraordinaire chemin de croix en céramique œuvre de jeanne Champilou.

Un panneau est réservé à saint Martin, patron de la paroisse et un autre à saint Winoc, patron de la ville
de Bergues
.

L’ancienne abbaye de Saint Winoc détruite depuis le Révolution n’est pas oubliée. Vous trouverez
une partie de son mobilier dans l'église de Quaedypre et l'une de de ses cloches dans l'église de Socx.
Toutes les informations sont concises, elles sont traduites en néerlandais et en anglais.

Pour sa réalisation, un groupe a été formé autour de Robert Noote, écrivain berguois et trésorier de la paroisse. Ce groupe était composé de : Marc Delebarre, curé ; Pierre Devulder, membre des Retables de Flandre ; Brigitte Martin, guide à l’Office du Tourisme de Bergues ;  Philippe Masingarbe, Président du Comité Flamand de France ;  Carole Abi Aad, professeur d’anglais et Jozef Ameeuw, écrivain belge. Il est important de préciser que le président du Comité Flamand de France a apporté sa caution scientifique à la pertinence des descriptions.

Cette belle réalisation, fabriquée par Atelier Déco de Grande Synthe, ravit déjà les nombreux touristes qui visitent l’église. Elle a été possible grâce à l’aide financière du Pays des Moulins de Flandre, de la paroisse St Bertin St Joseph de la Colme, de la Municipalité de Bergues et de l’Office du Tourisme de Bergues.

Une preuve de son utilité, une guide de la ville faisait auparavant le détour de l’église, elle la traverse aujourd’hui avec ses visiteurs. Rappelons que l’église Saint Martin de Bergues est ouverte tous les jours.