Ecoles catholiques, aumônerie, pastorale.

 

 

 

L’école Saint pierre a 7 classes et un dispositif ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion scolaire) de 12 élèves. Les ULIS sont des « dispositifs ouverts » pour la scolarité des élèves en situation de handicap. Elles permettent à des élèves de poursuivre en inclusion des apprentissages adaptés à leurs potentialités et à leurs besoins et d'acquérir des compétences sociales et scolaires.

 

Voilà pourquoi, l’école Saint Pierre est très sensibilisée à la différence et axée sur « l’ouverture à tous ».

 

 

 

Je propose le projet pastoral : (avec photos 3 et 4 de la célébration de rentrée dans la cour de l’école) et la célébration de Noël à la maison de retraite St Augustin

 

Volet pastoral du projet d’établissement

 

Forte de son appartenance à l’Enseignement Catholique et assurant, en lien avec l’Education Nationale, son rôle d’Etablissement Catholique d’Enseignement, l’Ecole Saint Pierre s’insère dans la vie locale comme école de proximité.

  

L’école est tenue de respecter l’ensemble des programmes officiels dans le respect et la valorisation des différences au regard de l’Evangile et à travers le témoignage de l’équipe éducative.

 

L’école Catholique a une mission d’Eglise. Elle se veut « semeur de l’Evangile » et permet aux enfants qu’elle accueille de découvrir, dans un monde mouvementé et en pleine mutation, les vraies valeurs. L’Ecole Saint Pierre souhaite développer un climat propice à l’expression de l’Evangile dans la vie de tous les jours et au plus proche de la réalité de chacun.

 

Pour permettre à tous les membres de la Communauté éducative de trouver sa place et s’épanouir dans ce lieu de vie qu’est l’école, l’Ecole Saint Pierre veut œuvrer auprès de tous afin de permettre à chacun d’entre nous de pouvoir :

 

  • Accueillir,

  • Vivre ensemble avec nos différences,

  • Apprendre.

 

 

Dans un monde mouvementé, l’Ecole Catholique donne des valeurs : celles de l’Evangile auquel nous croyons… Toutefois n’en faisons pas un bourrage de crâne mais essayons de suivre Bernadette Soubirous quand elle disait :

 

 

« Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis là pour vous le dire. »

 

Eduquer, c’est ouvrir à un possible

 

Eduquer, c’est dire la parole qui sauve

 

 Eduquer, c’est entrer en communion

 

 Eduquer, c’est rendre libre

 

    Marylène DEBAVELAERE

       Ecole Saint Pierre

    10 marché aux chevaux

        59380 BERGUES

           0328682077