Les baptêmes.

Par Geneviève, Françoise, Chantal, l'abbé Armel, ...

Le baptême est le rite par lequel on devient disciple du Christ et membre de l'Eglise.

On peut demander le baptême à tout âge. Pour cela il suffit de s’adresser à la paroisse.

Pour la préparation du baptême d’un enfant il faut s’adresser au secrétariat de la paroisse pour faire la demande de baptême et remplir la fiche d’inscription. Le secrétariat indique la démarche à suivre.

Comment préparer le baptême de son enfant ?

-         Pour préparer un baptême, 2 réunions ont lieu avec d’autres parents, la première pour réfléchir au sens de la demande de baptême et à l’engagement des parents, la seconde avec le prêtre ou le diacre qui fait le baptême. Ces réunions permettent de prendre conscience de l’importance de cette démarche.

Si l'enfant  a entre 3 et 7 ans, une préparation existe au sein d'une petite "équipe, où sont invités les parents et l'enfant qui se prépare. L’enfant découvre le sens de son Baptême  à travers un parcours ludique et imagé adapté à son âge, au cours de 4 rencontres sur quelques mois ( s’inscrire au secrétariat de la paroisse, qui transmet à la responsable).

-         Si l’enfant a entre 8 et 12 ans, il est invité à se préparer en 4 étapes sur 2 ans, parallèlement à son inscription en catéchèse. Il devient acteur de son Baptême.

-         Au dessus de cet âge, se rapprocher du service du catéchuménat ( voir page Adulte, Cheminer vers le baptême).

Les parents s’engagent à donner une éducation chrétienne à leur enfant, à lui transmettre la lumière de l’évangile et, par conséquent, à l’inscrire en temps voulu en catéchèse.

Le baptême est en effet le sacrement de la foi, comme en témoigne la profession de foi que proclament parents, parrain et marraine au cours de la cérémonie. En demandant le baptême pour leur enfant, les parents sont donc invités à réfléchir à leur motivation. Plutôt que de dire « il ira au caté s'il a envie », les parents, avec les parrain et marraine, ont mission d’assurer la transmission de la foi à leur enfant, et les quelques heures de catéchèse sont là pour les aider.

Comment se déroule un baptême d’enfant ?

Dans la paroisse la célébration se fait souvent après l’office dominical (la messe).
Le baptême commence par l’accueil, devant l'autel de l’église, des futurs baptisés et des parents parrains marraines, en fin de célébration dominicale et le prêtre les marque du signe de la croix et invite les futurs baptisés, parents, parrains et marraines à en faire de même.
Une fois accueillis , à la demande du prêtre, les futurs baptisés, parents, parrains et marraines sont invités à rejoindre l'assistance afin d'entonner le chant d'envoi avec les paroissiens qui clôture la messe.

Le baptême se poursuit alors après la célébration dominicale et les parents sont parfois appelés à exprimer pourquoi ils désirent faire baptiser leur enfant et ce que représente pour eux le baptême. Parrain et marraine sont invités à manifester publiquement leur accord pour l’éducation chrétienne de l’enfant et la manière dont ils conçoivent leur rôle.

Les lectures du jour commentées par le prêtre éclairent la démarche du baptême. Près du lieu du baptême, les parents, parrain et  marraine s’engagent et sont invités à proclamer leur foi chrétienne. Le célébrant bénit l’eau, en verse sur la tête de l’enfant tout en disant : ‘(prénom) 'Je te baptise au nom du Père, et du fils et du Saint-Esprit’. Puis, il fait une onction d’huile sainte sur l’enfant. Suivent les intentions de prières pour l’Eglise et le monde.

Et, avant la fin de la célébration, les parrain et marraine reçoivent  la lumière du cierge pascal, signe du Christ ressuscité et engagement de leur part à accompagner l’enfant dans sa  découverte du Christ. Enfin, parents, parrain et marraine signent les registres de baptêmes.

Comment choisir le parrain et la marraine ?

Le choix du parrain et de la marraine est souvent inspiré par un motif d’estime et un lien de parenté ou d’amitié indépendamment de leur foi chrétienne.

Or, il est également important de choisir un parrain et une marraine qui seront aptes à remplir leur rôle d’accompagnateur chrétien auprès de leur filleul(le).
Il faut aussi préférer des personnes qui s’intéresseront vraiment à leur filleul(le) en créant avec lui un lien personnel d’affection et de confiance.
Etant donné cette mission spirituelle concernant l’entrée dans l’Eglise et l’accompagnement dans la vie chrétienne, pour être parrain et marraine il faut idéalement être baptisé.
Une personne non catholique peut être « témoin » du baptême et signer comme tel le registre de baptêmes. Elle accompagnera alors l’enfant dans sa croissance humaine sans la dimension religieuse et ecclésiale.