Horaires des messes.
Messe du dimanche, Lectures et Evangile.
Agenda.

Les décès.

ANNONCES DU 29 NOVEMBRE 2020

Nous entrons ce dimanche dans une nouvelle année liturgique qui nous garde tournés vers l’avenir.

Les commencements inclinent à l’espérance tant ils sont riches de promesses. Ils sollicitent le meilleur de notre attention tant ils peuvent être fragiles. Comme l’amour naissant, comme le bourgeon qui vient d’éclore, comme le tout petit qui ouvre les yeux sur le monde. Ce qui est en germe peut aussi inquiéter, tant cela suppose d’accueil au changement, de tricotage avec l’imprévu ! Dégager de l’espace pour la nouveauté, c’est aussi quitter des choses anciennes et consentir à certaines morts. Mais qui n’aspire au bonheur ? Qui ne rêve d’un monde où règnent la justice et la paix ?

Saint Ignace de Loyola a enseigné 5 étapes (sous forme de 5 doigts) pour vivre un temps de réflexion et de prière, pour retrouver du souffle et la paix du cœur :

1.  Le pouce dit merci. « Pouce, j’arrête ! » dit l’enfant pour interrompre son jeu… Un temps d’arrêt dans le jeu de ma vie, un arrêt nécessaire. C’est aussi le pouce que je lève pour dire « c’était super ! » Alors, je lève le pouce et me rappelle tous les bons moments que j’ai vécu et qui m’ont fait grandir, tout ce que j’ai appris et reçu… « c’était super, merci mon Dieu »

2.  L’index demande pardon. L’index est le doigt qui indique et qui montre. Je mets alors le doigt sur mes erreurs, mes défauts, mon péché. Je regarde ce que je dois corriger dans ma vie… Dans ma prière, je demande pardon.

3.  Le majeur vise plus haut. Le majeur est le plus grand des doigts. « Va plus loin » me dit-il. Après avoir regardé mes qualités et mes défauts, je me dis que je peux progresser. Les autres ont besoin de moi. Où Dieu m’appelle-t-il ?... Dans ma prière, je demande au Christ Il m’invite à le suivre et à servir.

4.  L’annuaire fait alliance. L’annuaire est le doigt qui porte l’alliance. Je sais que je ne peux pas agir seul. Je pense à tous ceux à qui je suis relié : des compagnons de route, un/une ami/e, ma famille, des adultes qui m’ont marqué, un couple, un pr4.  route.

sis comme ce avec moi :orizons, un nouveau projet, un projet de vie...ux progresser. Les autresont besoin de moi. Où être, une religieuse... En m'associant à eux, en faisant alliance avec eux, j’irai plus loin vers des nouveaux horizons, un nouveau projet, un projet de vie… Dans ma prière, j’accueille le Christ qui veut faire alliance avec moi : je Le choisis comme compagnon de route.

5.  L’auriculaire tient parole. L’auriculaire est le doigt qui parle « c’est mon petit doigt qui l’a dit ! » Où serai-je utile ? A qui puis-je servir ? Comment serai-je heureux ? J’écoute ce que dit le petit doigt de mon cœur... A la fin de mon temps de réflexion et de ma prière, je prends des décisions et les écris. C’est mon engagement… Dans ma prière, je confie à Dieu mes décisions et le remercie de la confiance qu’il met en moi.

Annonces :

Samedi 28 novembre 2020

10h00 à St Augustin : Célébration de la Parole (pour les résidents), pour les défunts de la Paroisse

18h00 à Hoymille  (30 personnes maxi.) : Messe pour les défunts de la Paroisse

Dimanche 29 novembre 2020 – 1er dimanche de l’Avent

10h30 à Bergues (30 personnes maxi.) : Messe pour les défunts de la Paroisse

Mardi 1er  décembre 2020

14h30 à Pitgam (30 personnes maxi.) : Funérailles de M. Paul KEMPA, 94 ans

Samedi 5 décembre 2020

10h00 à Saint Augustin : Célébration de la Parole (pour les résidents)

18h00 à Pitgam (30 personnes maxi.): Messe pour Mme Geneviève FIERS et M. Armand LANDY

Dimanche 6 décembre 2020

10h30 à Bergues (30 personnes maxi.): Messe de communauté pour M. Albert DUVAL, Messe pour Mme Yvette CHARLEY-Debruyne et M. Jules DEVULDER, Messe pour M. Albert LAMMIN

En ce temps de l’Avent, le diocèse a créé une campane de Noël avec une vidéo que je vous incite à découvrir sur le site lille.transmettonslessentiel.fr. À travers l'installation de la crèche, cette vidéo nous rappelle qu'en ces temps difficiles, chacun doit se concentrer sur l'essentiel et se laisser guider par l'espérance et la venue de Jésus.

Pour que l’Église puisse transmettre cet essentiel, elle a besoin de vos dons. En ce mois de décembre, nous sommes appelés à participer au Denier pour donner les moyens de vivre et d’agir aux prêtres et aux salariés de notre diocèse. (Rappel : si vous êtes imposable, vous pouvez bénéficier de la déduction fiscale de 66% en réalisant votre don au diocèse avant le 31 décembre.)

P.S : sur ce site, vous découvrirez aussi une crèche à colorier et un dessin en points à relier pour préparer Noël  avec vos enfants ;

Merci à vous et bon cheminement vers Noël !