Paroisse  St Bertin St Joseph de la Colme

21 rue de la gare 59380 Bergues

Tél:  03.28.68.65.64

Accéder au secrétariat avec Google Maps.

Le secrétariat de la paroisse est juste à côté de l'église de Bergues.
           Envoyer un mail au secrétariat.                                                       Envoyer un mail aux Administrateurs du Site Internet de la paroisse.

L'équipe d'animation paroissiale et toutes les équipes au service de la paroisse.

Eglise Saint-Martin de Bergues.                                                                                      Père Armel.

Accéder à l'Eglise Saint-Martin avec Google Maps.

Par Christelle.

Des permanences se déroulent chaque semaine comme suit :

Permanence de Christelle:

Les Lundi, mercredi et vendredi de 9h à 11h00.

Permanence des bénévoles:

Le vendredi de 17h à 18h30.

Le numéro de téléphone est le 03 28 68 65 64.

Adresse de la paroisse.

Chaque semaine, les annonces et feuilles de chants sont réalisées et imprimées pour le week-end.

Il existe une équipe dans chaque branche de la vie paroissiale : Baptême, Mariage, Catéchèse, Funérailles, Animateurs Textes-Chants et Organistes.

Le secrétariat travaille avec toutes ces personnes et apporte son savoir faire dans la réalisation de documents, le suivi de dossiers, l’accueil des paroissiens….

N’oublions pas toutes les autres personnes qui aident de près ou de loin au bon fonctionnement de notre Paroisse.

Vous pouvez envoyer directement un mail au Secrétariat de la paroisse en cliquant sur la ligne de menu "Envoyer un mail au secrétariat" depuis le menu droit.

Secrétariat: Porte blanche en haut à droite.

La paroisse est animée par l'Abbé Armel Angoundza Mbella.

L'abbé Armel.

Les équipes et services de la paroisse.

Les différents clochers de la Paroisse Saint-Bertin Saint-Joseph de la Colme.

Chers Amis !

« Tout coule, tout passe ». Je choisis le résumé de cette pensée Héraclitéenne afin de mesurer combien tout est finitude et mouvement dans le cosmos, et de là, m’éloigner de l’idée de la permanence des choses ou des êtres vivants ; car « l’éternité n’est pas de ce monde », constatait à juste titre Achille Mbembé, un philosophe africain. En réalité, nous sommes tous des êtres en mouvement. Les jours, les semaines, les mois, les années suivent cette même loi de la nature, celle de passer ; et même en vous aimant profondément, je n’échapperai pas à la règle. Chrétien ou non, croyant ou pas, on peut tous comprendre et croire de ce fait à cet état des choses :  nous sommes tous visiteurs et passagers. Ce qui compte dans notre parcours terrestre me semble la maitrise des règles de jeu dans notre collaboration en société.

En cette année nouvelle qui se présente, mon souhait peut être de m’engager à honorer le slogan suivant : « A chaque jour, une bonne action ». Que les épreuves et les déceptions rencontrées en 2019 appartiennent au passé, et que les bons souvenirs soient gravés sur le disque dur de notre mémoire. Je conclus ce petit mot avec les paroles du chanteur africain Alpha Blondy qui, un jour s’est réveillé au pied du mur de sa vanité et a décidé (comme moi) de devenir le roi de l’humilité : « A tous ceux que j’ai offensé, je demande pardon. A tous ceux qui m’ont offensé, je demande pardon. A tous ceux qui ne m’ont pas compris et à tous ceux que je n’ai pas compris, je vous demande pardon. » Que l’Etre Suprême, l’Immuable, exauce vos souhaits les plus chers en cette année nouvelle. Bonne et sainte année 2020. « Tout coule, tout passe ». P. Armel MBELLA A.

En ce début d’année 2020
, les membres des équipes au service de la Paroisse vous souhaitent une bonne et heureuse année.

La petite carte ci-dessous est un résumé de ce qu’ils vous souhaitent.

De la part de :

Françoise, Brigitte, Monique,
Élisabeth, Christelle, Françoise et Hervé, Marie-Claude, Josiane, Christian, Robert, Pierre et Cécile, Isabelle, Georges, Françoise et Jean, Édith, Isabelle et Christophe, Pierre, Anne, Colette et Gonzague, Nicole et Jean-Luc, Geneviève et Denis, Éliane, Valérie et Guillaume, Alfred, Édith et Jean-Claude, Jean-Michel, Baudouin, Alain, Ghislaine, Françoise et Dominique, les Sœurs de l’Alliance, Daniel, Chantal et Régis, Dominique, Laurence, Ingrid, Éliane, Anne-Lyse, Odile et Luc, … et tous ceux qui ont été oubliés car beaucoup apportent leur contribution à leur façon.

Chacun donne un peu de son temps, certains donnent beaucoup de leur temps. Parfois beaucoup trop.
Alors en ce début 2020, un souhait pour la paroisse et les équipes : Rejoignez les, même si vous avez peu de temps à consacrer.

Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues pour témoigner de ce message universel de l'Évangile.
La moisson est prometteuse, mais les bras manquent.

Bonne année à vous tous qui lirez ce petit message.

Luc de la part de toutes celles et tous ceux qui
œuvrent au Service de la Paroisse.