Index de l'article

Ecoles catholiques, aumônerie, pastorale.

                                La messe de rentrée se fera en la présence de l'abbé Armel le 4 septembre 2018 à 15h30 à l'école
                                                                    (dans la salle de sport) , Entrée par la rue Saint-George.

Plusieurs fois par an les membres (bénévoles) de l'OGEC se réunissent pour accompagner la Directrice dans la Gestion de l'établissement situé à Bergues.

La dernière réunion 2018 s'est tenue le 15 juin à l'école.
C'était l'occasion de faire une petite photo de l'équipe, pour mettre en avant des personnes qui travaillent parfois dans l'ombre.

 

  
    De gauche à droite, dans la cantine entièrement rénovée en 2017,
       Delphine, Benoit, Isabelle (la Directrice), Christian, Ingrid (Responsable APE) et Philippe (Représentant Sainte-Union).
                                                                                                            Absent sur la photo Luc.

 

                                           
                                Dans la BCD relookée en 2018 avec nouvelles fenêtres double vitrage où les enfants ont accès au livre et à l'ordinateur, Luc et Isabelle.

 

Au programme de cette réunion du 15 juin 2018:
  - Bilan financier. (Pour mémoire, l'Etat ne finance que le salaire des enseignants, le reste s'autofinance par la participation des parents, participation de la
    seule ville de Bergues selon les obligations légales (les communes de résidence des enfants non berguois non pas d'obligation de financement), divers
    financements aléatoires (subventions du Département, de la CCHF, du Rectorat, et autres en fonction des projets pédagogiques de l'école, accueil
    d'enfants en handicap, ...), les dons de la Sainte-Union, les dons des parents,  ...
  - Effectifs encadrants et périscolaires (personnel de cantine, de garderie y compris celle du midi, d'entretien, de petite section, ...)
  - Effectifs de l'école. Pour mémoire l'école continue d'accueillir les tous petits dès 2 ans alors que la loi a relevé l'âge d'accueil à 3 ans.
  - Une très bonne nouvelle, l'école rouvrira, une nouvelle classe, qui avait été fermée il y a quelques années, à la rentrée 2018.
  - Investissement en matériel: équipement progressif de TBI (Tableau Interactif dans les salles de classe), Projection sur écran rétractable dans la cantine,
    Connexion Wifi dans les classes, ...
  - Activités périscolaires, par exemple la garderie accueille le matin et le soir parfois jusque 40 élèves, un service très apprécié des parents, Cantine, ...
  - Point sur la pédagogie (Pédagogie Montesssori, Enseignement de l'anglais,...), actions extérieures (rencontres régulières des enfants avec les retraités
    de l'EPADH Saint-Augustin de Bergues, Projet Théâtre avec des enfants malades de l'établissement maritime de Zuydcoote, Classes de découverte,
    Piscine, ...).

Tout cela participe à ce que Sainte-Thérèse demeure un lieu d'accueil de la maternelle au CM2 du primaire dans les meilleures conditions possibles, avec un projet pédagogique dynamique où l'on privilégie avant tout l'enfant. L'école dans sa vocation chrétienne assure La catéchèse des enfants et aussi celle des enfants qui ne sont pas à l'école et transmet les valeurs d'humanisme que l'Evangile nous enseigne dans le respect des croyances des uns et des autres. L'école accueille les enfants quelque soit leur religion.


                  Par Luc.
 




Par Mme Isabelle.

Dans le respect de ses valeurs
 l’école Sainte-Thérèse de Bergues sous la tutelle de la Congrégation de la Sainte-Union et sous contrat d’association avec l’Etat participe à de nombreuses actions dont :

 - Un partenariat depuis 1990 avec la maison Saint-Augustin de Bergues où des élèves de l’école rencontrent régulièrement des résidents, leur apportent un lien fraternel et d’amitié, la fraicheur de leur jeunesse et participent à l’animation de la vie de la maison de retraite.

 - Un partenariat depuis 2014 avec des enfants de l’hôpital maritime de Zuydcoote sous la forme d’ateliers théâtrales avec échanges mutuels entre les 2 établissements : Des enfants de l’école vont à l’hôpital et des enfants de l’hôpital viennent à l’école.


  

 

 

                                       L'équipe pédagogique 2015-2016
En haut de gauche à droite, Mme Isabelle, Mme Delphine, Mme Sophie, Mme Severine et Mme Juliette.
En bas de gauche à droite, Mme Marie-Jacques, Mme Hélène, Mme Martine, Mme Sabrina et Mme Laurence.

  

 Le bâtiment central de l'école

 









 

 

 

 

                                                                                                    La cantine de l'école.