L'équipe de denier en charge de la collecte sur la paroisse St Bertin St Joseph de la Colme.

A l'église, la quête en paiement sans contact, Le Monde au 18.01.18

Le DENIER c'est QUAND ? C'est maintenant jusqu'au 31 décembre.

La collecte au 18 novembre 2018 est en baisse de plus de 4% et nous enregistrons 2400 donateurs en moins. Parlez-en autour de vous.

Par Alain, Baudouin, Pierre, ...

Pourquoi ?

•    Pour qu'elle remplisse sa Mission auprès de vous tous les jours.
  •    Parce qu'elle ne dispose d'aucune aide directe de l'Etat.
  •    Pour permettre d'assurer la vie matérielle de nos prêtres et salariés laïques du diocèse.
  •    Pour donner les moyens matériels à la paroisse d'assurer le quotidien.
  •    "Notre Eglise - Notre Paroisse" ne peut vivre seulement de l'action des bénévoles laïques: elle a besoin de vous.

Comment ?

•    En donnant au Denier de l'église qui assure la rémunération de nos prêtres et laïques salariés.
  •    En donnant aux quêtes qui permettent à la paroisse d'être auprès de vous au quotidien et dans toutes les circonstances de la vie.

Combien donner ?

•   Selon les moyens de chacun. Chaque don compte.

Denier, collecte 2019. La campagne 2019 s'affiche en rose. Un grand Merci pour votre participation. Lien vers Equipe du denier. Lien vers Site Diocèse de Lille.

Les chiffres sont en baisse très importante, -5,5%
avec une forte diminution des donateurs.
L'Eglise a besoin de vous ‘les jeunes'. Pensez à donner au denier.
Parlez-en autour de vous.

La quête, votre participation aux charges de la paroisse, Lien vers équipe CEP.

L'abbé Marc lorsqu'il officiait dans la Paroisse, nous rappelait parfois via de petites histoires l'importance de la quête. Par exemple, que ceux qui jouent au tiercé boivent facilement à cette occasion une petite mousse. Alors pourquoi pas le prix d'une petite mousse (2€) pour ceux qui le peuvent.
Mais tout don fait à la quête est le bienvenue, chacun selon ses moyens. Il n'y a de gros don et de petit don.
Ainsi 'la parabole de l'offrande nous rappelle la vraie valeur du don'.

Marc 12.41-44
Dans le temple, il y a un endroit où les gens donnent de l'argent en offrande. Jésus s'assoit en face et il regarde ce qu'ils font. De nombreux riches mettent beaucoup d'argent. Une veuve pauvre arrive, et elle met deux pièces qui ont très peu de valeur. Alors Jésus appelle ses disciples et leur dit : « Je vous le dis, c'est la vérité : cette veuve pauvre a donné plus que tous les autres. En effet, tous les autres ont mis de l'argent qu'ils avaient en trop. Mais elle, qui manque de tout, elle a donné tout ce qu'elle possédait, tout ce qu'elle avait pour vivre. »
 Chaque geste compte.  Messe champêtre le 30.06.19.

L'équipe en charge des finances de la paroisse St Bertin St Joseph de la Colme.

En 2019, comme en 2018 vos dons sont importants pour la parution de La Bonne Nouvelle pour tous.
Vos dons sont à déposer au Secrétariat de la Paroisse ou simplement dans le panier de la Quête du dimanche.

Un Grand Merci.

L'équipe en charge des finances de la paroisse St Bertin St Joseph de la Colme.

Week-end du 10 mars 2019.                                               Aidez votre Eglise.
L'Eglise a besoin de nouveaux donateurs: Engagez-vous 'Les jeunes':   Faite un Don, pour Elle, pour vous.

L'équipe en charge des finances de la paroisse St Bertin St Joseph de la Colme.
Messe du dimanche, Le mot de l'abbé Armel.

Bergues, dimanche 10 mars 2019, 10h30.

Il y en a certains qui vont se dire « Oh là là, … On n’est pas sorti. Avec la remise de l’aube à Annabelle notre nouveau servant d’autel, avec le baptême, je vais avoir du mal à être à l’heure pour le repas et lancer le four à temps ».
Rassurez-vous, la messe va se terminer à l’heure. Promis.

En ce temps de carême, n’attendez pas que je vous dise ce que vous devez-faire.

Aujourd’hui dans la première lecture, il est question d’offrande.
En ce temps de lancement de la campagne du Denier de l’Eglise, on me demande de faire un petit rappel.

L’Eglise ne fait appel qu’une fois par an à votre générosité pour faire vivre ses prêtres et laïcs engagés au service de l’annonce de l’Evangile.
Offrande ?
Autrefois on parlait du panier du curé.
Yvonne préparait le panier du curé pour la semaine et demandait à Yvette de se charger du panier suivant qui elle-même demandait à Simone de penser à celui de la semaine d’après.
Le panier du curé comportait ce qu’il fallait en termes de victuaille pour la semaine.
Bien sûr aujourd’hui on ne vous demande plus cela.
De même aujourd’hui le prêtre a 25 intentions de messe par mois à 17€.
Je vous laisse faire le calcul, cela fait si je compte bien, mais je ne suis pas très fort en mathématique, 425€ par mois.
Avec cela on ne peut pas vivre.
Par le denier, on donne au prêtre le complément pour lui permettre de vivre.
Aujourd’hui le nombre de donateurs chute dangereusement.
Le renouvellement de génération ne se fait pas.
Il n’y a pas assez de jeunes donateurs.
Je vois qu’il y a des jeunes dans l’Eglise. Pensez aussi à donner au Denier pour permettre aux prêtres de remplir leur mission. Parlez-en autour de vous. C’est important.
Tout Don, aussi petit soit-il est aujourd'hui vital.

Dans le texte de ce jour il est donc question d’offrande.
En ce temps de carême, pensons-y.

Dans la 2ième lecture, il nous faut nous dire : « cela ne sert à rien de se dire être croyant, si l’on ne vient jamais à la messe le dimanche, si l’on ne vient jamais écouter le parole du Seigneur ».
Si je suis croyant, je dois pouvoir l’annoncer.