Imprimer

Patrimoine.

 
Par André, ...

 

L'église de Quaëdypre est la seule de la Paroisse construite au XIème siècle et était en lien étroit avec l'abbaye Saint Winoc de Bergues.
De style roman en forme de croix-latine elle fut étendue à 3 nefs à la fin du XVIème siècle classée monument historique le …..

 

Elle dispose d'un très riche mobilier classé provenant de l'abbaye St-Winoc de Bergues :  (82 stalles, buffet d'orgue...) et du couvent des Dominicains (chaire, bancs de communion, tribune …) ainsi que de 5 retables ( dont 1 classé MH et 3 inscrits ?) et l'une de de ses cloches est dans l'église de Socx.

Pour visites guidées de groupe : contacter Monique Duflot: 03 28 68 12 63  ou 06 64 79 51 62
                                              

                                                                                             

                                     
                                                                      

 

 

 

 

                                                                  

 

 


 Patrimoine.

L’association PPHQ (Promotion du Patrimoine Historique de Quaëdypre) a naturellement vocation à s’intéresser au patrimoine historique. Cela sous-entend généralement le patrimoine bâti et le mobilier qui s’y rapporte. Il est bien évident qu’en ce qui concerne notre commune, c’est l’église qui constitue la plus « grosse pièce » dans ce domaine. Mais il existe de nombreux autres bâtiments publics ou privés qui ont également une valeur historique.

 

 

Créée à l’origine pour promouvoir le mobilier de l’église et en particulier son orgue, l’association a permis de chercher des appuis et des financements pour les différentes restaurations indispensables au maintien en bon état de tous ces objets, instruments et œuvres d’art. Elle s’est peu à peu approchée d’autres structures, telles que l’association des « Retables de Flandre ». Pour valoriser tout cela, les guides de PPHQ assurent régulièrement des visites guidées de l’église, et plus particulièrement lors des « Journées du Patrimoine », en septembre, et occasionnellement à la demande, lorsque des groupes de visiteurs le sollicitent.

 

Durant de nombreuses années, l’association a organisé des sorties et visites dans quelques villes de la région, aussi bien en France qu’en Belgique : St Omer, Lille, Arras, Douai, Aire-sur-la-Lys, Montreuil, Gand, Ypres, Dunkerque, Bailleul, Cassel, Gravelines, Furnes…Ces visites, toujours guidées, sont l’occasion de découvrir la richesse de ces cités, leur histoire, leurs principaux édifices, parfois les musées, avec une somme de précisions qui échappe au simple promeneur. Elle a proposé en octobre 2014 une soirée conférence sur la généalogie.

 

 

PPHQ ne rassemble pas que des Quaëdyprois et ce n’est nullement une affaire de spécialistes. Elle est ouverte à tous, notamment aux amateurs d’histoire et d’architecture, même débutants, et à ceux qui sont curieux d’apprendre et de découvrir leur environnement culturel.

 

 


 Patrimoine.

  Page en construction.

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Patrimoine.

  Page en construction.

 

 

 

 

 

 

 


Patrimoine.

 Page en construction.

 

 

 

 

 

 

 


Patrimoine.

 Page en construction.

 

 

 

 

 

 

 


Patrimoine.

 Page en construction.