TITRE : Chrétien avec vous, prêtre pour vous... entretien sur la vocation et le ministère des prêtres

AUTEUR DE L'ARTICLE : Père Thomas Vercoutre, curé-doyen des Moulins de Flandre

ARTICLE : C'est le nom de l'ouvrage que Monseigneur Gérard Defois, évêque émérite du diocèse de Lille, vient de publier en collaboration avec Yohan Picquart et que je vous recommande bien volontiers.

Reprenant une citation de saint Augustin, le Père Defois s'exprime en un langage simple sur la figure du ministère des prêtres d'hier et de demain.

En n'esquivant aucune des questions posées, il donne dans ce livre de nouvelles clefs de lecture pour comprendre le rôle et l'évolution du ministère du prêtre depuis les débuts de l'histoire d'Israël jusqu'à nos jours, c'est-à-dire cinquante ans après le concile Vatican II.

A l'aide de questions-réponses, l'entretien aide à comprendre le ministère du prêtre dans le monde actuel et son engagement au-delà des limites de la paroisse.

Dans un éditorial de la revue diocésaine « Eglise de Lille » paru en avril 2007, Monseigneur Defois s'exprimait déjà en ces termes :

« Qu'attendez-vous de vos prêtres ? Si j'en crois certaines demandes, ce serait d'abord pour avoir la messe du dimanche à l'heure qui leur convient, pour d'autres un permanent parmi d'autres qui doit être à leur service, rester discret et disponible selon leurs besoins. Mais la plupart du temps, surtout pour les moins engagés, le prêtre est là pour les cérémonies religieuses, à l'église, pour répondre à nos demandes. Selon l'heure voulue, ou les disponibilités du restaurant, si j'en crois quelques lettres reçues (…) L'eucharistie ne doit pas être un « bien de consommation » à la demande du « client ». Nous ne pourrons plus longtemps continuer cette manière de satisfaire des demandes individuelles dans une Eglise dont la vocation est de rassembler et de vivre en communauté (…) Le prêtre est là pour aller ailleurs, ne pas rester emprisonné là où il est ; mais préoccupé du salut de tous, son rôle premier est l'annonce de l'Evangile, la conversion des cœurs et des mœurs, il est parmi nous le garant de la présence fidèle du Christ au milieu des hommes, et cela en vue du Royaume de Dieu (…)

N'est-ce pas ce que nous rappelle le Synode provincial à travers ses quatre orientations pour donner un souffle nouveau à nos paroisses, à savoir : Mission – Proximité – Communion – Participation.

Chrétiens de notre doyenné, sentez-vous tous invités à la rencontre qui vous est proposée autour de notre archevêque, Monseigneur Laurent Ulrich, qui nous entretiendra des Actes du Synode provincial, le Mardi 1er mars 2016, de 20h00 à 22h00, à la Maison du Westhoek à Esquelbecq.

Yohan Picquart et Monseigneur Defois : Chrétien avec vous, prêtre pour vous... entretien sur la vocation et le ministère des prêtres, Saint-Léger éditions – prix : 20 euros.