Imprimer

              Paroisse  St Bertin St Joseph de la Colme         

                      21 rue de la gare 59380 Bergues                                              

 


Tél:  03.28.68.65.64

Adresse mail de la paroisse: "Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser."

                                                         Accéder au secrétariat avec Google Maps.

Le secrétariat de la paroisse est juste à côté de l'église de Bergues.
           Envoyer un mail au secrétariat.                                                       Envoyer un mail aux Administrateurs du Site Internet de la paroisse.

L'équipe d'animation paroissiale et toutes les équipes au service de la paroisse.

   

                                                 Eglise Saint-Martin de Bergues.                                                                                      Père Armel.

 

         Accéder à l'Eglise Saint-Martin avec Google Maps.


        Par Christelle.

Des permanences se déroulent chaque semaine comme suit :                                

Permanence de Christelle:       

 Les Lundi, mercredi et vendredi de 9h à 11h00.

   

Permanence des bénévoles:

 Le vendredi de 17h à 18h30.

 

 

Le numéro de téléphone est le 03 28 68 65 64.
Adresse mail de la paroisse: "Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser."

Adresse de la paroisse.

Chaque semaine, les annonces et feuilles de chants sont réalisées et imprimées pour le week-end.

Il existe une équipe dans chaque branche de la vie paroissiale : Baptême, Mariage, Catéchèse, Funérailles, Animateurs Textes-Chants et Organistes.
L'équipe d'animation paroissiale et toutes les équipes au service de la paroisse. 

Le secrétariat travaille avec toutes ces personnes et apporte son savoir faire dans la réalisation de documents, le suivi de dossiers, l’accueil des paroissiens….

N’oublions pas toutes les autres personnes qui aident de près ou de loin au bon fonctionnement de notre Paroisse.

Vous pouvez envoyer directement un mail au Secrétariat de la paroisse en cliquant sur la ligne de menu "Envoyer un mail au secrétariat" depuis le menu droit.

Secrétariat: Porte blanche en haut à droite.                    

 La paroisse est animée par l'Abbé Armel Angoundza Mbella.

 

                                       L'abbé Armel.

 


 
       C'est aussi grâce à Père Evêque Victor du Congo Brazzaville en visite à Bergues le 9 février 2020
                                                             que Père Armel est parmi nous.

 


Les équipes et services de la paroisse.

                                          

Les différents clochers de la Paroisse Saint-Bertin Saint-Joseph de la Colme.

 



 

 


 

 

Chers Amis !

 

« Tout coule, tout passe ». Je choisis le résumé de cette pensée Héraclitéenne afin de mesurer combien tout est finitude et mouvement dans le cosmos, et de là, m’éloigner de l’idée de la permanence des choses ou des êtres vivants ; car « l’éternité n’est pas de ce monde », constatait à juste titre Achille Mbembé, un philosophe africain. En réalité, nous sommes tous des êtres en mouvement. Les jours, les semaines, les mois, les années suivent cette même loi de la nature, celle de passer ; et même en vous aimant profondément, je n’échapperai pas à la règle. Chrétien ou non, croyant ou pas, on peut tous comprendre et croire de ce fait à cet état des choses :  nous sommes tous visiteurs et passagers. Ce qui compte dans notre parcours terrestre me semble la maitrise des règles de jeu dans notre collaboration en société.

 

En cette année nouvelle qui se présente, mon souhait peut être de m’engager à honorer le slogan suivant : « A chaque jour, une bonne action ». Que les épreuves et les déceptions rencontrées en 2019 appartiennent au passé, et que les bons souvenirs soient gravés sur le disque dur de notre mémoire. Je conclus ce petit mot avec les paroles du chanteur africain Alpha Blondy qui, un jour s’est réveillé au pied du mur de sa vanité et a décidé (comme moi) de devenir le roi de l’humilité : « A tous ceux que j’ai offensé, je demande pardon. A tous ceux qui m’ont offensé, je demande pardon. A tous ceux qui ne m’ont pas compris et à tous ceux que je n’ai pas compris, je vous demande pardon. » Que l’Etre Suprême, l’Immuable, exauce vos souhaits les plus chers en cette année nouvelle. Bonne et sainte année 2020. « Tout coule, tout passe ».

P. Armel MBELLA A.

 

 

 


 



Bergues le 17 avril 2020



 

Chers Amis (Paroissiens, Paroissiennes),

 

Dans l’octave de Pâques, il est encore temps de parler de la résurrection de Jésus. Dans la nuit de Pâques, le « Fils de l’Homme » a prouvé qu’il pouvait s’envoler vers d’autres contrées. Je pensais vous voir à Pâques afin de vous parler de vive voix, mais cet imprévisible et impitoyable virus (Covid-19) ne nous a pas donné la chance de se retrouver cette année, une Pâques inédite dans l’histoire de l’humanité, surtout pour les chrétiens. Malgré le confinement imposé pour le bien de tous, de là où je suis, je peux vous dire qu’« Il est vivant, Il est ressuscité ».

 

Chaque année, la radio trottoir a toujours annoncé mon départ de cette paroisse sans succès. Certains ont toujours tenté de prêcher le faux pour espérer recueillir le vrai. Depuis le passage de mon Evêque, plusieurs parmi vous continuent leurs investigations dans ce sens. Au lieu de vous voir souffrir du manque d’infos (au point d’en inventer parfois), je viens moi-même vous donner de mes nouvelles. La Résurrection de Jésus est une Bonne nouvelle pour ses amis (puisque c’est une victoire contre le mal), mais c’est aussi une mauvaise nouvelle pour ses détracteurs. Par contre s’il est question du départ du Père Armel de cette paroisse, cela sera une bonne nouvelle pour ceux qui ne l’apprécient pas trop et une très mauvaise pour ses amis, ses admirateurs, ses servants d’autel.

 

Au début du mois de janvier, j’avais mis à votre disposition un message (les vœux, un peu trop philosophique j’avoue) qui aurait pu mettre tout esprit averti sur ce qui allait arriver. Je vous recommande de le retrouver (voir site de la paroisse) et de le relire si possible. Bien qu’étant au courant depuis deux ans de ce qui allait arriver, la présence de mon Evêque dernièrement dans notre paroisse a contribué à une discussion raisonnable sur cette hypothèse. A l’instar de Pâques qui est le passage d’un lieu à un autre, je suis appelé à m’envoler vers d’autres horizons, vers d’autres responsabilités.

 

Ne pouvant pas rentrer dans mon pays cet été (en attendant la réouverture des frontières), je reste parmi vous jusqu’au mois de septembre, question d’assurer quelques baptêmes, mariages et autres événements (si l’Etat nous le permet). J’espère vous dire au-revoir avant la fin du mois de septembre au cours d’une messe festive comme mon équipe des musiciens sait le faire, mais il faut encore que ce fameux virus ne nous dicte pas d’autres décisions.

 

Vous savez bien que je vous aime tous (même ceux qui ne m’aiment pas). Mon successeur est un prêtre retraité mais valide, Michel Petitprez, que certains connaissent déjà, qui sera l’administrateur de la paroisse St Bertin St Joseph de la Colme. Que le Ressuscité nous aide à traverser cette période de turbulence afin de se retrouver en bonne santé prochainement lors des messes dominicales. Bonne suite de confinement, bon temps pascal à toutes et à tous. Avec toute mon affection et ma reconnaissance.

 P. Armel MBELLA A

 

 



Bergues le 04 juillet 2020


 

Afin de dire merci et au revoir au Père Armel , qui nous quitte le 20 septembre 2020, voici trois possibilités pour recueillir vos dons:

 

- un tronc à la sortie des messes

- des enveloppes déposées dans la boite aux lettres du presbytère (21 rue de la gare à Bergues)

- un virement en ligne sur le site du Pot commun à l’adresse suivante:

www.lepotcommun.fr/pot/izavr67G



Merci de rendre au père Armel ce qu’il a pu nous donner.

 

 

 

 

 

PS:

Il nous a fait une petite confidence: « Il aimerait remporter chez lui au Congo-Brazzaville, tous ses livres (et ils sont nombreux)


qu’il mettra là bas à disposition des personnes autour de lui ».